Skip to main content

Depuis 2020, le Muretain Agglo souhaite, pour dynamiser ses piscines et former les professionnels de demain, s’appuyer sur l’apprentissage. Autour de 26 communes et un bassin de plus de 125 000 habitants, cette collectivité territoriale gère 3 piscines bien connues des locaux : Aqualudia à Muret, Aquabella à Saint-Lys et Aquagarona à Portet-sur-Garonne.

Si le Muretain Agglo a fait le choix de se tourner vers le GESL 31 dans la gestion administrative de ses apprentis au sein de la collectivité, c’est pour être accompagné au mieux. Cette expérience repose et est partagée en étroite collaboration entre plusieurs acteurs, y compris avec le CFME (Centre de Formation des Métiers de l’Eau – un organisme de formation partenaire du CFA Sport Animation Occitanie) qui est la pierre angulaire pour la partie formation. Cela va même plus loin : deux clubs résidents participent au partage de ces apprentis afin de répondre à leurs propres besoins d’encadrement des activités de natation.

Les piscines du territoire, un lieu de vie incontournable et une continuité du service à assurer

 

L’organisation des piscines par le Muretain Agglo est bien huilée. Sur chacune des 3 piscines, on retrouve un pôle « Maître-Nageur Sauveteur », un pôle « Accueil » et un dernier « Entretien ». Les agents peuvent alors changer de lieu d’activité professionnelle en fonction des besoins. Cette souplesse est un pilier pour la bonne marche des piscines. L’administration reste centralisée à Muret pour coordonner les actions.

Aqualudia BLE

Même si l’agglomération du Muretain n’avait pas nécessairement de difficultés de recrutement, Geoffroy Guilhot, le directeur des piscines, l’assure : « L’apprentissage a vraiment été un levier pour la période estivale ». C’est en effet un problème récurrent au sein des collectivités territoriales : le recrutement de Maître-Nageur Sauveteur et de Surveillant de Baignade pendant l’été, période de forte affluence dans les lieux de baignade, associé à une pénurie de personnel pour les sécuriser. C’est un enjeu national notamment identifié par le Ministère des Sports et les organisations de la branche.

L’apprentissage permet donc au Muretain Agglo d’avoir de la ressource pour anticiper et répondre aux futurs besoins en personnel, en partant du principe qu’il y a un turnover mesuré mais régulier dans ses équipes. C’est cet argument principal qui a motivé les élus de la collectivité à se projeter vers l’apprentissage via le GESL 31 : « Plus de pénurie l’été », affirme Geoffroy Guilhot.

A la base de ce projet, c’est le CFME (Centre de Formation des Métiers de l’Eau) qui a mis en relation le Muretain Agglo avec le GESL 31. Les premières discussions ont fait émerger l’idée d’y associer également deux clubs : l’Avenir Muretain Natation et le Club Sauvetage Secourisme Muretain.
C’est par la bonne identification des besoins que l’on retrouve cette complémentarité entre la collectivité et les clubs :
– Les clubs ont besoin de personnel toute l’année, plus précisément d’octobre à mai, pour aider à l’encadrement de leurs activités ;
– La collectivité a un besoin très fort sur la période estivale, plutôt de juin à septembre.

20230613_172826

Le planning des apprentis tourne donc autour de cette logique, avec des temps de formation essentiellement bloqués sur les 6 premiers mois pour laisser une disponibilité forte à l’approche de l’été. Pour donner un ordre de grandeur, le partage se répartit approximativement à 75 % pour le Muretain Agglo, et 12,5 % pour chacun des deux clubs.

Comme depuis plusieurs années, ils sont 3 apprentis à avoir commencé leur formation début octobre (un quatrième viendra compléter l’effectif pour l’été 2026). Ethan est l’un d’eux : « Je connaissais déjà la piscine Aqualudia puisque j’avais exercé comme Surveillant de Baignade pendant 3 mois à l’été 2025. J’avais aussi une expérience à Muret Plage les étés précédents, après avoir obtenu mon BNSSA en Novembre 2022. Dans ma logique de continuer dans cette activité, j’ai alors décidé de passer un BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation », raconte-t-il.

Le recrutement d’Ethan s’est alors fait dans les mêmes conditions que tous les apprentis : un entretien avec les 3 entités (la collectivité et les 2 clubs) qui a permis de bien cerner le projet professionnel d’Ethan et de s’assurer de son engagement.
Pour les apprentis, cette alternance est une opportunité unique. Ethan, par exemple, alterne entre les cours avec le CFME (dans les locaux d’Aqualudia), les missions dans les piscines et les interventions dans les clubs. « Travailler avec des publics variés, encadrer des activités et gérer les aspects règlementaires des piscines, c’est une expérience très enrichissante », confie-t-il, lui qui est très content de ce début d’apprentissage.

Le Groupement d’Employeurs Sports Loisirs assure le suivi administratif et financier

Le GESL 31 facilite la mise en place de ce dispositif pour toutes les parties prenantes. Sur le volet apprentissage, il assure l’accompagnement et la coordination : notamment la création du CERFA avec le CFA et un travail sur la planification (entre la formation, le temps avec la collectivité et les temps avec les clubs). Le Groupement d’Employeurs assure également la gestion des éventuelles absences et des conséquences salariales que cela peut engendrer.

Un élément important peut sensibiliser à passer par le GESL 31 pour les collectivités territoriales : le coût de l’apprenti est plus faible, du fait de l’éligibilité du GESL aux aides de l’état (ce dont ne bénéficient pas directement les collectivités territoriales).

Le tutorat des apprentis est assuré par le chef de bassin, accompagné sur le terrain par les Maîtres-Nageurs Sauveteurs qui ont cette tâche intégrée à leur fiche de poste. C’est d’ailleurs un point positif que confirme Ethan : « Je reçois beaucoup de conseils et c’est très appréciable ».
Au sein de l’Agglo Muretain, Geoffroy Guilhot a une vision claire « les apprentis sont intégrés comme les autres agents ». Signe une fois de plus de l’importance donnée aux apprentis et du souhait de les accueillir au mieux. Les résultats sont convaincants : l’an dernier, trois des quatre apprentis ont été conservés. La formule commence à inspirer d’autres collectivités, comme Ramonville.
La démarche porte aussi un intérêt indirect : maintenir du lien avec les associations rattachées au projet, et même avoir une autre relation, plus harmonieuse et interdépendante.

Au Muretain Agglo, l’apprentissage n’est pas seulement une solution pour parer aux besoins de recrutement : c’est un investissement pour l’avenir des jeunes et des territoires en formant des professionnels qualifiés et en renforçant les liens entre collectivités, clubs et apprentis. Ce modèle prouve que l’emploi et le sport peuvent avancer main dans la main. Une belle histoire à suivre, et une inspiration pour d’autres collectivités !

 

Reportage réalisé le 08 octobre 2025, en plein cœur de la piscine Aqualudia à Muret, avec Geoffroy (directeur des piscines du Muretain Agglo) que l’on remercie pour sa clairvoyance et sa disponibilité.
Ethan a également donné sa vision de son apprentissage, par téléphone, le 14 janvier 2026. Merci à lui.

Toutes les informations sur les piscines : https://muret.horanet.com/

 

Les autres articles qui peuvent vous intéresser :

Aller au contenu principal