Skip to main content

En mars 2025, Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA), Hexopée et l’Observatoire Régional de la Vie Associative (ORVA) des Hauts de France ont réalisé une enquête afin d’établir un état des lieux de la situation financière des associations et de ses conséquences sur les actions qu’elles mènent.

Les résultats faisaient apparaître un constat alarmant :
> Une trésorerie à rude épreuve – 1 association employeuse sur 3 disposait d’une trésorerie inférieure à 3 mois ;
> Des financements incertains ou à la baisse – 45% des subventions attribuées étaient en baisse. Près de la moitié des renouvellements de subvention n’avaient pas encore abouti ;
> Des conséquences délétères sur les activités bénévoles – 22 % des associations non employeuses déclaraient devoir annuler certaines de leurs actions ;
> Un réel impact sur l’emploi associatif – Seul un quart des associations excluaient toute réduction de leur masse salariale.

Aujourd’hui, pour poursuivre ce travail, il est nécessaire d’actualiser ces données. L’objectif est de reprendre le pouls à l’instant t, dans un contexte politique et économique qui reste incertain et extrêmement préoccupant, de la santé financière des associations. 

Les autres articles qui peuvent vous intéresser :

Aller au contenu principal