Avant une période estivale bien méritée, Jessica est venue à notre rencontre pour mettre en avant l’activité cirque qu’elle anime notamment au sein de l’Association Sportive et Culturelle de Montaudran.
Une réorientation professionnelle impulsée récemment après avoir œuvré dans les secteurs de l’imprimerie et du bâtiment.
Nouvelle salariée au sein de Profession Sport Animation 31, elle a d’abord réalisé plusieurs remplacements avant de pérenniser ses interventions sur la saison 2022-2023.
Dans nos locaux et après la dernière séance de cirque de l’année, nous engageons une discussion pleine de découverte avec Jessica.
PSA 31 : Jessica, bonjour, on a déjà eu l’occasion de vous rencontrer dernièrement lors du groupe de travail sur le « référentiel des talents »*, la fin de saison se passe-t-elle bien ?
Jessica : Je vais très bien et je viens de finir effectivement mes missions pour cette année. Nous venons de partager un gouter avec les enfants de la clinique de l’Autan à Labège et c’était un moment convivial très sympathique. C’est une de mes spécificités, enseigner le cirque à des publics atteints de pathologies diverses, notamment trisomiques.
*ndlr : Mis en place en avril 2023 au sein de notre Groupement d’Employeurs, le référentiel des talents est un outil recensant les intervenants volontaires. Nous faisons l’étalage de leurs compétences et rendons visible leurs activités auprès des employeurs.
PSA 31 : Rentrons dans le vif du sujet, vous animez l’activité cirque, on peut en savoir plus ?
J : Dans le cirque, on distingue 5 grandes familles : l’acrobatie, la jonglerie, le jeu d’acteur, l’équilibre sur objets et l’aérien. C’est cette dernière discipline que je pratique et que j’enseigne. A base de trapèzes, cerceaux et autres accessoires, on propose une sorte de ballet aérien avec différentes techniques. Les interventions auprès des publics spécifiques sont un moyen de remettre en question notre approche du métier car les réactions aléatoires nous obligent à nous adapter en permanence.
Personnellement, j’ai pratiqué le cirque aérien très tardivement, à l’âge de 26 ans et depuis c’est une véritable passion !
PSA 31 : Vous parlez d’une passion pour le cirque. Racontez-nous votre parcours, comment devient-on animatrice en cirque ?
J : J’ai presque envie de dire par hasard J Dans ma vie professionnelle, j’ai effectué différentes tâches, j’ai travaillé plusieurs années dans le milieu de l’imprimerie, d’abord à la SNCF puis dans diverses entreprises. A la suite de cela, j’ai passé une formation de peintre en bâtiment au GRETA. J’ai travaillé dans cette activité pendant un certain temps mais cela ne me convenait pas et j’ai réalisé une réorientation professionnelle complète.
Je suis entrée en formation CQP Animateur de Loisir Sportif, option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression, au sein du Comité Régional EPGV Occitanie. Ce diplôme permet l’encadrement par la découverte et l’animation des activités gymniques d’entretien et d’expression, comme par exemple le renforcement musculaire ou encore les techniques douces. J’ai donc ma carte professionnelle d’éducatrice sportive.
J’ai effectué cette formation en pleine période du COVID ce qui n’a pas été le plus simple pour l’expérience terrain. Toutefois, j’ai eu la chance d’intégrer en stage l’association « PAR HAZ’ART » et c’est là où j’ai découvert le cirque adapté. Les ateliers étaient inclusifs et il y avait toujours une mixité valide/handi. C’est cela qui m’a orientée vers le métier d’animatrice cirque.
PSA 31 : Vous travaillez au sien de PSA 31 depuis octobre 2021, cela se passe comment ? Vous avez d’autres interventions par ailleurs ?
J : J’ai commencé par effectuer divers remplacements, d’abord sur 2 semaines, puis à la rentrée 2022 de manière plus régulière et importante. Sur la saison qui vient de se terminer, j’ai un volume horaire hebdomadaire de 5 heures ce qui est relativement intéressant pour moi. J’ai organisé, en collaboration avec d’autres intervenants, un spectacle cirque avec des primaires et des adolescents ce qui est très motivant avec cet objectif en fin d’année. Au premier trimestre, nous sommes plus sur la découverte des arts du cirque. J’ai par exemple collaboré avec un jongleur pour compléter l’apprentissage des pratiquant(e)s. Le reste de l’année a permis la progression du groupe pour arriver à la préparation du spectacle.
En parallèle, je fais différents remplacements, sous la forme de CDD, à la demande d’écoles de cirque toulousaines. J’ai aussi fait un stage l’été dernier au « Lido », le Centre des Arts du Cirque de Toulouse situé au pied du métro des Argoulets, et cette expérience était géniale !
Enfin, je suis en capacité d’intervenir en arts plastiques, plus particulièrement pour des cours de dessins.
PSA 31 : Vous répondez souvent favorablement à nos sollicitations, qu’est-ce qui vous motive à prendre part à nos différentes actions ?
J : Ma priorité est de développer mon emploi et mon volume d’heures d’intervention, prioritairement dans le cirque. Profession Sport Animation 31 propose différentes actions pour nous accompagner et j’estime que chaque initiative peut être une opportunité pour moi. La mise en place du référentiel des talents est un bon exemple. J’ai participé à la construction de cet outil avec l’équipe administrative de PSA 31. L’objectif est de mettre en valeur nos compétences et j’invite les employeurs à s’en emparer (ndlr : le référentiel des talents est disponible ici).
Plus globalement, le suivi administratif de PSA 31 est complet : on accède facilement à nos bulletins de salaire grâce à une plateforme en ligne, j’adhère à la mutuelle collective proposé par l’association et j’ai aussi activé mon compte « CEZAM » permettant d’obtenir quelques avantages sur les loisirs par exemple.
PSA 31 : A court terme, quels sont vos projets ?
J : Je souhaite tout d’abord que ma mission avec PSA 31 se poursuive dans les mêmes conditions que cette année, et si je peux trouver des nouvelles interventions sur mon temps disponible, c’est avec plaisir que j’y répondrai favorablement.
Je réfléchis aussi à une formation pilates, mais le financement est un sujet que je dois approfondir pour arriver à effectuer cela !
Nous remercions chaleureusement Jessica pour ces échanges et les explications sur les arts du cirque.
Interview réalisée à Labège, le 29 juin 2023.