
Compte d'Engagement Citoyen (CEC)
Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) est un disposiftif mis en place par l'Etat qui permet, tout au long de la vie, la validation d’activités citoyennes, susceptibles d’offrir des droits à formation supplémentaires sur la plateforme Mon compte formation.
Il s’agit d’une démarche volontaire et individuelle. Elle doit être reconduite chaque année d’éligibilité si le bénévole est intéressé par le dispositif du CEC.
Les activités citoyennes prises en compte sont notamment les suivantes : le bénévolat dans une association, le service civique, l’activité de maître d’apprentissage, etc.
Pour bénéficier d’un forfait en euros sur Mon Compte Formation, des conditions sont nécessaires :
- Le bénévole doit être membre de l’instance de direction de l’association (CA, bureau, comité de direction…) ou encadrer d’autres bénévoles (et non des pratiquants et/ou adhérents) ;
- l’engagement bénévole doit représenter 200 heures dans l’année, dont au moins 100 dans la même association.
Cette déclaration doit être attestée par le "valideur CEC" de votre association. En effet, chaque association doit avoir nommé, au sein de son instance de direction (conseil d’administration, bureau...), un dirigeant bénévole qui assume le rôle de « valideur CEC ».
Nous vous invitons à retrouver toutes les informations ici !